Actualités

“Les enfants de Terezin et le monstre à moustache” de Henriette Chardak

Video Poster

Afin de fêter la parution de son nouveau livre « Les enfants de Terezin et le monstre à moustache », Henriette Chardak vous propose de se retrouver le jeudi 28 mars au bar La Midinette – 2 Rue Robert Planquette, 75018 Paris – à partir de 18h15 !

Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant.

Ce livre fait écho au film documentaire au titre éponyme réalisé par Henriette Chardak et produit par Artisans du Film qui sera diffusé le dimanche 7 avril à 22h35 sur France 5.

En espérant vivement vous voir jeudi soir autour d’un verre, n’hésitez pas à diffuser cette double actualité auprès de vos contacts qui pourraient être intéressés !

Ce film raconte une histoire extraordinaire, celle d’Ela Weissberger, une des dernières rescapées du camp de concentration de Terezin où elle se retrouva de l’âge de onze à quinze ans. Dans ce camp, un opéra va être joué. Ela va tenir un des rôles principaux, le chat, face à la caricature d’Hitler surnommé Brundibár. A travers cet opéra, Ela et les autres enfants se moquaient ouvertement d’Hitler sur scène. Impensable ? Pourtant ce fut le cas. A près de 88 ans, Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant. Elle revient sur le passé et explique comment elle et les autres enfants ont affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges où l’on voulait faire croire grâce à un film de propagande pour une visite de la Croix-Rouge que Terezin, c’était « le Paradis des Juifs ». Cette histoire doit être connue car elle est universelle et fait revivre, comme Ela l’a toujours souhaité, tous les enfants disparus.